Pour recevoir toutes nos informations :

Cave ouverte tous les jours
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Fermé Week-end et Jours Fériés
Assurez-vous de notre présence par simple appel téléphonique.
 

Domaine Rouzé à Quincy (18) : Sauvignon, Pinot Noir, Pinot Gris, Gamay

Quincy

Appellation Quincy contrôlée

Le Sauvignon Blanc fait partie de l'élite des cépages aromatiques.
On peut sans grand risque d'erreur, à quelques dizaines de kilomètres près, situer le secteur d'origine ou d'essor du Sauvignon vers Quincy ou Reuilly.

 

L'appellation Quincy, 280 hectares uniquement plantés en sauvignon, s'étend de chaque côté du Cher dont 20 hectares sur la rive droite, origine du vignoble. Les sols sont sableux, graveleux ou limoneux.

 

Du Sauvignon, le Quincy a hérité la noblesse et en porte tous les attributs, la finesse et la distinction. Sa richesse aromatique est caractérisée par des notes d'agrumes et de fleurs blanches. Apprécié à l'apéritif, il s'accorde parfaitement avec les fruits de mer, les poissons ainsi que les charcuteries et les fromages de chèvre. Notre domaine est constitué de différentes parcelles disséminées sur tout l'aire de l'appellation. La diversité de nos terroirs est un atout majeur pour un travail de sélection et de distinction entre les cuvées.



 

Reuilly rouge

Au coeur du Berry, aux côtés du vignoble de Quincy, celui de Reuilly s'étend des rives de l'Arnon aux bords du Cher sur 180 hectares. Y sont représentés les cépages Sauvignon Blanc, Pinot noir et Pinot gris.

 

Le Pinot Noir, bien connu en Bourgogne, nécessite pour exprimer toute sa finesse et sa richesse aromatique, des conditions de production bien particulière dues à sa relative “fragilité”, entre autre un climat ni trop chaud ni trop froid et des sols bien drainés, calcaire en particulier.

 

Nos parcelles, situées sur les communes de Chery et Reuilly en sont l'exemple parfait. Les raisins, après récolte à maturité optimale, font l'objet d'une macération variant de 10 à 20 jours. Ils sont vinifiés en cuve, l'objectif étant de garder fraîcheur et fruité en même temps que richesse en bouche. Ainsi, ses senteurs sont typées violette et fruits rouges.

 

Reuilly RosÚ

Le Pinot gris, fréquent en vignoble Alsacien, est une autre variante du Pinot noir, à teinte argentée.

 

C'est un raisin peu répandu dans les vignobles du Centre-Loire. Il permet la production d'un vin rosé tres Clair dit “gris”, tres particulier et d'une étonnante finesse.

 

Ses arômes sont discrets caractérisés par des notes de pêche et de “bonbon anglais” qui peuvent évoluer vers les fruits confits et le miel.

 

Vin fruité, sec et frais, il accompagne parfaitement les plats de charcuterie, les viandes blanches et la cuisine asiatique.

 

Chateaumeillant

Châteaumeillant, vignoble du Bas Berry, célèbre Pays de Georges Sand, trouve ses origines au V ème siècle et s'étend actuellement sur 100 hectares.

 

Le cépage gamay implanté au 19è siècle y trouve son terrain de prédilection. Les efforts des vignerons dans leur recherche de qualité ont été récompensés en 2010 par l'obtention d'AOC (appellation d'origine contrôlée).

 

Les vignes du domaine Jacques Rouzé, plantées en gamay et pinot noir, sont situées sur des terroirs composés de silices et de quartz à dominante sableuse et sablo-argileuse, au lieu dit Segondet et les Monts Dore sur une surface de1.60 hectare.

 

Les vins rouges sont souples, fins et fruités au nez de framboises et de fruits des bois avec des notes finement épicées. Ils accompagnent les grillades et les viandes blanches.